Un saphir dans Andromède

La nébuleuse planétaire NGC 7662. Crédit : Capella-Observatory/Ciel & Espace Photos

C'est une pierre précieuse dans le noir charbon du ciel. À environ 2500 années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Andromède, NGC7662 est une nébuleuse planétaire qui est aussi connue sous le nom de "Boule de neige bleue". Elle a probablement été formée par une étoile de 0,6 masse solaire ayant expulsé son enveloppe gazeuse avant de se contracter en naine blanche. Cet astre résiduel, dont la température atteint 75000 degrés, est d'ailleurs visible au centre de la nébuleuse. Ce magnifique cliché a été réalisé par les astronomes amateurs du Capella Observatory, installé en Crète.

David Fossé, le 30 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.