Un québécois gagne le challenge sur M4

Paul Paradis arrive en tête du challenge consacré à l'amas globulaire M4. Il s'agit d'une cible difficile pour les observateurs situés aux latitudes boréales tempérées. Il se situe juste à côté de l'étoile principale du Scorpion, Antarès. Il reste donc relativement bas.

Cette photo n'a pas été prise de France mais de Hemmingford, au Canada. Ce village québécois se située à la latitude de Bordeaux. Paul a utilisé une lunette de 120 mm et un reflex numérique pour le photographier.


Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Le cratère Platon » et « Les Hyades», (en cours) et enfin « Les taches solaires » qui débute le 20 novembre 2014.


JL Dauvergne, le 23 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.