Un programme encore chargé pour le vaisseau indien Gaganyaan

Vue d’artiste du vaisseau indien Gaganyaan. © ISRO
Initialement planifié pour le 75e anniversaire de l’Indépendance en 2022, le premier vol habité indien accuse du retard. Il ne devrait pas avoir lieu avant fin 2024 ou début 2025. L’agence spatiale indienne (ISRO) a encore nombre d’étapes avant de qualifier son vaisseau spatial.
L’Inde ne lâche pas son objectif spatial à long terme : envoyer des humains en orbite par ses propres moyens. Depuis le début de l’année 2023, l’ISRO, l’agence spatiale indienne, poursuit patiemment la mise au point de son vaisseau habité Gaganyaan. Outre les deux vols automatiques de la capsule en orbite basse, d’autres étapes préliminaires sont planifiées avant de pouvoir envoyer en toute sécurité jusqu’à trois personnes pendant trois jours dans l’espace. Dès février 2023, l’ISRO a testé une récupération en mer de la capsule, en partenariat avec la Marine indienne dans le Centre d’entrainement à la survie en mer de Kochi. L’exercice a été réalisé avec une maquette : le Crew Module Recovery Model. Ce CMRM devait simuler la masse, le centre de
L’Inde ne lâche pas son objectif spatial à long terme : envoyer des humains en orbite par ses propres moyens. Depuis le début de l’année 2023, l’ISRO, l’agence spatiale indienne, poursuit patiemment la mise au point de son vaisseau habité Gaganyaan. Outre les deux vols automatiques de la capsule en orbite basse, d’autres étapes préliminaires sont planifiées avant de pouvoir envoyer en toute sécurité jusqu’à trois personnes pendant trois jours dans l’espace.

Dès février 2023, l’ISRO a testé une récupération en mer de la capsule, en partenariat avec la Marine indienne dans le Centre d’entrainement à la survie en mer de Kochi. L’exercice a été réalisé avec une maquette : le Crew Module Recovery Model. Ce CMRM devait simuler la masse, le centre de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.