Un poisson d'avril découvert dans l'ISS !

Non, l'ISS n'est pas devenue une nouvelle plateforme du trafic de drogue. Crédit : Nasa

Contrairement à ce que nous annoncions ici-même hier ("1 kilo de cocaïne découvert dans l'ISS"), pas un gramme de drogue n'a été découvert dans la Station spatiale internationale. Vous l'aurez deviné, c'était évidemment un poisson d'avril !

"La Nasa a beau assurer qu'elles seront utilisées pour des expériences animales sur orbite, le malaise s'installe après la découverte d'importantes quantités de drogue dans la station spatiale internationale (ISS). La dizaine de rats et les huit salamandres convoyés par la navette Discovery, lors du vol STS-119, justifient-ils la présence à bord d'un kilo de cocaïne ? Ou d'autres "cobayes" se cachent-ils dans l'équipage de l'ISS ? "Aucune expérience animale ou humaine ne nécessite un tel volume de stupéfiants", note en tout cas la biologiste Lucie Sées-Descrazk, contactée ce matin par téléphone. C'est aussi ce que soulignent la plupart des observateurs, les plus hardis (mais sous couvert d'anonymat), pointant même la possibilité d'un trafic de cocaïne via l'ISS. "Les bagages personnels des astronautes bénéficient des mêmes dispositions légales que la valise diplomatique, ce qui fait de la station internationale une plateforme idéale pour des trafics illicites", explique l'un deux. La Nasa, qui peine actuellement à se trouver un nouvel administrateur, n'avait sans doute pas besoin de ça."


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».