Un point blanc à l’origine des geysers de Cérès ?

Alors que la sonde Dawn s'apprête à se satelliser autour de la planète naine Cérès, le 6 mars 2015, l'une de ses images prises lors de l'approche montre, à la surface de l'objet, deux énigmatiques points blancs au fond d'un cratère d'impact. Avec les premières cartes de Cérès produites par la Nasa, il apparaît que ces taches blanches se trouvent à l'endroit où une équipe d'astronomes avait identifié un dégazage il y a un an.

Benoît Carry, astronome à l'observatoire de Paris, l'un des auteurs de cette étude, indique que le cratère contenant les deux points blancs semble correspondre parfaitement avec l'une des deux zones d'émission de vapeur d'eau identifiées grâce au satellite européen Herschel.

Il est encore trop tôt pour en tirer une conclusion. Toutefois, la question évidente que les astronomes se posent depuis le 19 février (date de la prise de vue) se trouve renforcée : les petites zones blanches sont-elles de la glace à la surface de Cérès ?

Philippe Henarejos, le 4 mars 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.