Un point blanc à l’origine des geysers de Cérès ?

Alors que la sonde Dawn s'apprête à se satelliser autour de la planète naine Cérès, le 6 mars 2015, l'une de ses images prises lors de l'approche montre, à la surface de l'objet, deux énigmatiques points blancs au fond d'un cratère d'impact. Avec les premières cartes de Cérès produites par la Nasa, il apparaît que ces taches blanches se trouvent à l'endroit où une équipe d'astronomes avait identifié un dégazage il y a un an.

Benoît Carry, astronome à l'observatoire de Paris, l'un des auteurs de cette étude, indique que le cratère contenant les deux points blancs semble correspondre parfaitement avec l'une des deux zones d'émission de vapeur d'eau identifiées grâce au satellite européen Herschel.

Il est encore trop tôt pour en tirer une conclusion. Toutefois, la question évidente que les astronomes se posent depuis le 19 février (date de la prise de vue) se trouve renforcée : les petites zones blanches sont-elles de la glace à la surface de Cérès ?

Philippe Henarejos, le 4 mars 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.