Un plongeon dans les bras d’Andromède

Situé dans la galaxie d'Andromède, NGC 206 est un des rares amas ouverts extragalactique accessible aux amateurs. Crédit : Fabrizio Francione / http://www.astrophoto.it.

Le groupe d'étoiles bleutées situé vers le centre de cette image est un gigantesque amas d'astres jeunes. Ce type d'objet est facilement visible dans notre propre galaxie : c'est le cas des Pléiades ou des Hyades, que l'on peut voir à l'œil nu.
L'originalité de cette photo c'est que l'amas visible ici se trouve bien plus loin, hors de notre Galaxie. Il s'agit de NGC 206, situé dans la galaxie d'Andromède (M31). C'est la plus grosse galaxie de notre voisinage, mais elle se trouve tout de même à 2,5 millions d'années-lumière !
Cette photo remarquable a été réalisée le 29 août dernier depuis Val Trocea, en Italie par Fabrizio Francione, à l'aide d'un télescope de 200 mm. Elle résulte de la combinaison de plus de 3 heures de pose !

Jean-Luc Dauvergne, le 6 septembre 2011.