Un plongeon dans les bras d’Andromède

Situé dans la galaxie d'Andromède, NGC 206 est un des rares amas ouverts extragalactique accessible aux amateurs. Crédit : Fabrizio Francione / http://www.astrophoto.it.

Le groupe d'étoiles bleutées situé vers le centre de cette image est un gigantesque amas d'astres jeunes. Ce type d'objet est facilement visible dans notre propre galaxie : c'est le cas des Pléiades ou des Hyades, que l'on peut voir à l'œil nu.
L'originalité de cette photo c'est que l'amas visible ici se trouve bien plus loin, hors de notre Galaxie. Il s'agit de NGC 206, situé dans la galaxie d'Andromède (M31). C'est la plus grosse galaxie de notre voisinage, mais elle se trouve tout de même à 2,5 millions d'années-lumière !
Cette photo remarquable a été réalisée le 29 août dernier depuis Val Trocea, en Italie par Fabrizio Francione, à l'aide d'un télescope de 200 mm. Elle résulte de la combinaison de plus de 3 heures de pose !

Jean-Luc Dauvergne, le 6 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.