Un papillon sur la crête de Vela

Vela C est la plus massive des régions de formation d’étoiles situées dans la constellation des Voiles. © ESA/PACS & SPIRE/AIM/CEA/IRFU/CNRS/INSU

L'observatoire spatial européen Herschel a plongé son regard infrarouge dans la nursery stellaire des Voiles, à 2300 années-lumière du Soleil. Résultat : il a obtenu les images les plus précises jamais réalisées à ces longueurs d'onde. Depuis les filaments froids préstellaires (en rouge) jusqu'aux régions chauffées par des étoiles chaudes (en bleu), la photo montre différentes étapes de la formation des étoiles.

La forme bleue au centre attire immédiatement l'œil. Au milieu des filaments qui l'entourent, cette sorte de papillon résulte du rayonnement ultraviolet dégagé par des étoiles très massives. Ces jeunes astres suivent la maxime "vivre vite, mourir jeune". Ils brillent intensément pendant un court temps cosmique, puis explosent en supernova 10 millions d'années après leur naissance.

Des petits points blancs sont visibles au cœur des filaments rouges, sur la gauche de la photo. Ce sont des protoétoiles, des condensations gazeuses denses qui pourraient devenir des étoiles. Certaines d'entre elles sont même suffisamment denses pour que la formation d'une étoile ait commencé.

Gabrielle Carpel, le 10 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.