Un papillon sur la crête de Vela

Vela C est la plus massive des régions de formation d’étoiles situées dans la constellation des Voiles. © ESA/PACS & SPIRE/AIM/CEA/IRFU/CNRS/INSU

L'observatoire spatial européen Herschel a plongé son regard infrarouge dans la nursery stellaire des Voiles, à 2300 années-lumière du Soleil. Résultat : il a obtenu les images les plus précises jamais réalisées à ces longueurs d'onde. Depuis les filaments froids préstellaires (en rouge) jusqu'aux régions chauffées par des étoiles chaudes (en bleu), la photo montre différentes étapes de la formation des étoiles.

La forme bleue au centre attire immédiatement l'œil. Au milieu des filaments qui l'entourent, cette sorte de papillon résulte du rayonnement ultraviolet dégagé par des étoiles très massives. Ces jeunes astres suivent la maxime "vivre vite, mourir jeune". Ils brillent intensément pendant un court temps cosmique, puis explosent en supernova 10 millions d'années après leur naissance.

Des petits points blancs sont visibles au cœur des filaments rouges, sur la gauche de la photo. Ce sont des protoétoiles, des condensations gazeuses denses qui pourraient devenir des étoiles. Certaines d'entre elles sont même suffisamment denses pour que la formation d'une étoile ait commencé.

Gabrielle Carpel, le 10 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.