Un œil géant pour le Hibou

Crédit : Gemini Obs.

En gagnant un concours, la lycéenne canadienne Émilie Storer a eu l’honneur d’observer l’objet de son choix avec le télescope géant Gemini Nord de 8,1 m, installé à Hawaï. Elle a choisi la nébuleuse du Hibou (M97), dans la Grande Ourse. Étonnamment, cet astre n’a jamais été vu avec un télescope de cette classe. Du coup, l'image obtenue est si détaillée qu’elle permet aux spécialistes des nébuleuses planétaires d’affiner leurs modèles morphologiques. Contrairement aux apparences, M97 a la forme d’un cylindre, et non d’une boule. Les deux “yeux” sont des trous créés par un jet de gaz orienté à 36° par rapport à l’axe du cylindre. Pour le côté esthétique, notez les nombreuses galaxies d’arrière-plan, visibles à travers le gaz de la nébuleuse. Cerise sur le gâteau, Émilie Storer verra certainement son nom associé à une publication scientifique sur M97 dans les prochains mois. Jean-Luc Dauvergne, le 6 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.