Un océan de galaxies

L'amas de galaxies Abell 315.

L'amas Abell 315 déploie ses centaines de galaxies à 2 milliards d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine.

Sous l'œil du télescope de 2,2 m de l'ESO (voir ses caractéristiques), elles apparaissent jaunâtres, au milieu d'un océan de galaxies plus proches ou plus lointaines. Les galaxies d'avant-plan révèlent leurs bras spiraux. Les lointaines, au contraire, ne sont que de faibles taches, dont la lumière a voyagé pendant 8 milliards d'années pour nous atteindre.

Sur cette image qui couvre une surface égale à celle de la Pleine Lune, plus de dix mille galaxies brillent à l'arrière-plan. En étudiant leur forme, les astronomes ont pu déterminer la masse totale d'Abell 315, composée essentiellement de matière noire. Car celle-ci, par ses effets gravitationnels, dévie les rayons lumineux des galaxies lointaines et déforme leur image.

David Fossé, le 5 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.