Un océan de galaxies

L'amas de galaxies Abell 315.

L'amas Abell 315 déploie ses centaines de galaxies à 2 milliards d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine.

Sous l'œil du télescope de 2,2 m de l'ESO (voir ses caractéristiques), elles apparaissent jaunâtres, au milieu d'un océan de galaxies plus proches ou plus lointaines. Les galaxies d'avant-plan révèlent leurs bras spiraux. Les lointaines, au contraire, ne sont que de faibles taches, dont la lumière a voyagé pendant 8 milliards d'années pour nous atteindre.

Sur cette image qui couvre une surface égale à celle de la Pleine Lune, plus de dix mille galaxies brillent à l'arrière-plan. En étudiant leur forme, les astronomes ont pu déterminer la masse totale d'Abell 315, composée essentiellement de matière noire. Car celle-ci, par ses effets gravitationnels, dévie les rayons lumineux des galaxies lointaines et déforme leur image.

David Fossé, le 5 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.