Un océan de galaxies

L'amas de galaxies Abell 315.

L'amas Abell 315 déploie ses centaines de galaxies à 2 milliards d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine.

Sous l'œil du télescope de 2,2 m de l'ESO (voir ses caractéristiques), elles apparaissent jaunâtres, au milieu d'un océan de galaxies plus proches ou plus lointaines. Les galaxies d'avant-plan révèlent leurs bras spiraux. Les lointaines, au contraire, ne sont que de faibles taches, dont la lumière a voyagé pendant 8 milliards d'années pour nous atteindre.

Sur cette image qui couvre une surface égale à celle de la Pleine Lune, plus de dix mille galaxies brillent à l'arrière-plan. En étudiant leur forme, les astronomes ont pu déterminer la masse totale d'Abell 315, composée essentiellement de matière noire. Car celle-ci, par ses effets gravitationnels, dévie les rayons lumineux des galaxies lointaines et déforme leur image.

David Fossé, le 5 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.