Un nuage géant près du pôle Sud de Titan

L'hiver austral commence fort sur Titan.

La sonde Cassini, en orbite dans le système de Saturne depuis 2004, vient de repérer un gigantesque nuage de glace près du pôle Sud de la grosse lune saturnienne.

Il est visible sur cette image car, bien que sa base soit plongée dans la nuit, son sommet est assez haut (200 km) pour pouvoir être éclairé par le Soleil.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel nuage est observé sur le petit corps orangé. Celui-ci est cependant plus froid (moins de -150°C) et plonge plus profondément dans l'atmosphère que les précédents. Du coup, sa composition à base de molécules faites de carbone, hydrogène et azote est différente.

Aux pôles de Titan, les nuages sont en effet stratifiés : les hydrocarbures qui plongent depuis le sommet de l'atmosphère se condensent successivement, en fonction de la température, de plus en plus froide à mesure que l'on approche du sol.

À chaque changement de saison (tous les 7 ans et demi), le phénomène s'inverse.

David Fossé, le 12 novembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.