Un nuage géant près du pôle Sud de Titan

L'hiver austral commence fort sur Titan.

La sonde Cassini, en orbite dans le système de Saturne depuis 2004, vient de repérer un gigantesque nuage de glace près du pôle Sud de la grosse lune saturnienne.

Il est visible sur cette image car, bien que sa base soit plongée dans la nuit, son sommet est assez haut (200 km) pour pouvoir être éclairé par le Soleil.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel nuage est observé sur le petit corps orangé. Celui-ci est cependant plus froid (moins de -150°C) et plonge plus profondément dans l'atmosphère que les précédents. Du coup, sa composition à base de molécules faites de carbone, hydrogène et azote est différente.

Aux pôles de Titan, les nuages sont en effet stratifiés : les hydrocarbures qui plongent depuis le sommet de l'atmosphère se condensent successivement, en fonction de la température, de plus en plus froide à mesure que l'on approche du sol.

À chaque changement de saison (tous les 7 ans et demi), le phénomène s'inverse.

David Fossé, le 12 novembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.