Un nouvel indice d'activité volcanique suspecté à la surface de Vénus

Les coulées de lave (en rouge) repérées sur les données radar de la sonde Magellan. Crédit : IRSPS - Università d'Annunzio
Une récente coulée de lave sur Vénus aurait été identifiée dans des données radar obtenues dans les années 1990. Du grain à moudre pour les trois sondes spatiales qui s’élanceront vers la planète dans les années 2030.
Les volcans de Vénus sont-ils toujours actifs ? C’est ce que suggère une étude italienne publiée fin mai 2024 dans la revue Nature Astronomy. Des coulées de lave semblent s’être répandues sur les pentes du volcan Sif Mons et à l’ouest de la région Niobe Planitia entre deux prises de vue de la sonde spatiale Magellan. Ce résultat provient d’une nouvelle analyse des données de cartographie radar acquises par la mission américaine entre 1990 et 1992. « Du fait de l’atmosphère très opaque de Vénus, la technique radar est l’une des seules qui permette de “voir” sa surface et donc d’identifier une potentielle évolution entre deux passages de la sonde », explique Emmanuel Marcq, physicien du Latmos et responsable de l’instrument VenSpec-U pour la mission européenne
Les volcans de Vénus sont-ils toujours actifs ? C’est ce que suggère une étude italienne publiée fin mai 2024 dans la revue Nature Astronomy. Des coulées de lave semblent s’être répandues sur les pentes du volcan Sif Mons et à l’ouest de la région Niobe Planitia entre deux prises de vue de la sonde spatiale Magellan. Ce résultat provient d’une nouvelle analyse des données de cartographie radar acquises par la mission américaine entre 1990 et 1992.

« Du fait de l’atmosphère très opaque de Vénus, la technique radar est l’une des seules qui permette de “voir” sa surface et donc d’identifier une potentielle évolution entre deux passages de la sonde », explique Emmanuel Marcq, physicien du Latmos et responsable de l’instrument VenSpec-U pour la mission européenne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.