Un nouvel indice d'activité volcanique suspecté à la surface de Vénus

Les coulées de lave (en rouge) repérées sur les données radar de la sonde Magellan. Crédit : IRSPS - Università d'Annunzio
Une récente coulée de lave sur Vénus aurait été identifiée dans des données radar obtenues dans les années 1990. Du grain à moudre pour les trois sondes spatiales qui s’élanceront vers la planète dans les années 2030.
Les volcans de Vénus sont-ils toujours actifs ? C’est ce que suggère une étude italienne publiée fin mai 2024 dans la revue Nature Astronomy. Des coulées de lave semblent s’être répandues sur les pentes du volcan Sif Mons et à l’ouest de la région Niobe Planitia entre deux prises de vue de la sonde spatiale Magellan. Ce résultat provient d’une nouvelle analyse des données de cartographie radar acquises par la mission américaine entre 1990 et 1992. « Du fait de l’atmosphère très opaque de Vénus, la technique radar est l’une des seules qui permette de “voir” sa surface et donc d’identifier une potentielle évolution entre deux passages de la sonde », explique Emmanuel Marcq, physicien du Latmos et responsable de l’instrument VenSpec-U pour la mission européenne