Un nouveau vaisseau cargo européen d’ici 2028 pour desservir l’orbite basse

© ESA et The Exploration Company
C’est officiel, Thales Alenia Space Italy (TAS-I) et The Exploration Company fourniront les services de transport cargo européens pour l’orbite basse. Daniel Neuenschwander, directeur des programmes d’exploration robotisée et humaine de l’ESA, détaille les étapes du projet. Objectif : une mission de démonstration d’ici quatre ans.
Qu’est-ce qui a motivé le choix de Thales Alenia Space Italy (TAS) et The Exploration Company ? Leurs offres étaient les plus crédibles sur tous les paramètres techniques, contractuels et bien sûr calendaires. Il y avait un point critique : avoir une première mission de démonstration d’ici 2028. Ce planning ambitieux est dicté par le contexte de compétition globale. Quelles ont été vos principales demandes techniques ? Nous souhaitons avoir une solution permettant de monter jusqu’à 4 tonnes de fret vers la station spatiale internationale (ISS) ou de futures stations commerciales, et de redescendre environ 2 tonnes sur Terre. L’idée n’est pas de refaire un « ATV-bis » mais bien d’avoir des solutions techniques que nous puissions réutiliser régulièrement
Qu’est-ce qui a motivé le choix de Thales Alenia Space Italy (TAS) et The Exploration Company ?

Leurs offres étaient les plus crédibles sur tous les paramètres techniques, contractuels et bien sûr calendaires. Il y avait un point critique : avoir une première mission de démonstration d’ici 2028. Ce planning ambitieux est dicté par le contexte de compétition globale.

Quelles ont été vos principales demandes techniques ?

Nous souhaitons avoir une solution permettant de monter jusqu’à 4 tonnes de fret vers la station spatiale internationale (ISS) ou de futures stations commerciales, et de redescendre environ 2 tonnes sur Terre. L’idée n’est pas de refaire un « ATV-bis » mais bien d’avoir des solutions techniques que nous puissions réutiliser régulièrement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.