Un nouveau trio part pour l’ISS

A l'image des machines rutilantes de la science-fiction des années 1930, la fusée Soyouz est prête à s'envoler. Elle décollera ce jeudi 28 mai 2014, à 21h57 (heure locale française) depuis le site de lancement de Baïkonour. A son bord, le commandant et cosmonaute Maxim Suraev, l'astronaute de la Nasa Reid Wiseman et l'astronaute européen Alexander Gerst s'envoleront pour rejoindre l'ISS (International Space Station). Les trois membres de l'équipage, présents depuis deux semaines à Baïkonour, se sont ardemment préparés à vivre en apesanteur. Une fois lancée, Soyouz parcourra 1640 km en moins de 10 minutes, jusqu'à atteindre une vitesse de 28000 km/h, et arrivera 6 heures plus tard à l'ISS, où le trio passera les 6 prochains mois.

De leur côté, le commandant Steve Swanson et les ingénieurs de vol Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev s'apprêtent à accueillir leurs trois nouveaux arrivants dans l'ISS.
Vous pourrez suivre le lancement et la mission en direct sur le blog Blue Dot qui ouvrira dans la soirée.

Fanny Bouilly, le 28 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.