Un nouveau scénario de formation pour la Voie lactée

L’amas d’étoiles 47 du Toucan (vu ici par Hubble) cachait bien son âge ! Il se révèle aussi vieux que le halo de notre galaxie. Ce qui remet en cause la manière dont se serait formée la Voie lactée. Crédit : Nasa/Esa/STScI/Ciel et Espace Photos

Une étude remet en cause la théorie admise de formation des galaxies. Elle s'appuie sur des observations de l'amas globulaire 47 du Toucan, réalisées grâce au télescope spatial Hubble.

Cet amas situé dans le bulbe de la Voie lactée semble plus vieux que les 9 milliards d'années qu'on lui attribue, a remarqué l'équipe de Harvey Richer, de l'université de la Colombie-Britannique (Canada).

Du coup, il aurait le même âge que le halo galactique. Ce qui laisse penser que l'amas et le halo de la Galaxie se sont formés en même temps, dans un effondrement gravitationnel géant de la matière. Ceci s'oppose à l'hypothèse selon laquelle les galaxies se formeraient par accrétion de gaz et par fusions successives.

Toutefois, cette conclusion n'exclut pas la possibilité que des parties de la Voie lactée aient été agrégées par accrétion. En effet, aujourd'hui, notre galaxie continue de croître en attirant les petites galaxies voisines, telle que la galaxie naine du Sagittaire.

Pour en savoir davantage sur les galaxies et leur formation, écoutez notre série de podcasts "Les leçons de l'astronome - Galaxies" , avec Roland Lehoucq, et "L'origine des galaxies spirales", avec François Hammer, sur cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.