Un météoroïde issu de la ceinture d'astéroïdes se désintègre au-dessus de Brest

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2021, à 23h47 heure française, un bolide d’une grande luminosité a été observé depuis la Bretagne. L’objet a été photographié par les stations FRIPON/Vigie-Ciel, ce qui a permis aux astronomes de remonter à son origine.

Il était 23 h 47, dimanche 5 septembre 2021, quand les habitants de la Bretagne ont eu droit à un spectaculaire feu d’artifice. Un météore a fendu le ciel, illuminant la nuit pendant plusieurs secondes. Un gros « bang » a même fait trembler murs et vitres.

L’entrée dans l’atmosphère terrestre de cet objet céleste a été enregistrée par quatre caméras du réseau Fripon/Vigie-Ciel, déployé par les astronomes dans tout le pays pour traquer ce genre d’événement. Le météore (le phénomène lumineux provoqué par l’échauffement de l’objet dans l'atmosphère) est apparu à 110 km d’altitude, et a disparu à 40 km en suivant une trajectoire sud-nord qui est passée à la verticale de Morlaix. Une vidéo prise par une webcam du port d'Arzal, près de Vannes, dans le Morbihan, montre la désintégration du petit corps céleste.

Une entrée dans l’atmosphère à 252000 km/h

François Colas, l’un des responsables du réseau FRIPON, précise : « La météorite qui a survolé Brest se déplaçait à 70km/s, ce qui est beaucoup plus rapide que n’importe quel avion. Concernant sa taille, nos calculs sont encore en cours, mais nous pensons qu’elle devait peser environ 1kg. La roche a totalement disparu sous l’effet de la chaleur, qui l’a fait fondre », ajoute l’astronome à l’observatoire de Paris.

Les premiers calculs ont montré une trajectoire très alongée pointant vers Neptune. Mais les données issues d'une caméra sumplémentaire à Vannes conduisent à revoir cette estimation à la baisse. L'objet serait plutôt issu de la Ceinture d’astéroïdes. Le « bang » entendu par les témoins est de même nature que ceux produits par certains avions : il provient de sa vitesse supersonique.

Trajectoire du  bolide du 5 septembre 2021, 21h 47min TU calculée avec les données des caméras FRIPON. Venant du sud, elle a traversé la Cornouaille, en passant au zénith de Morlaix pour finir sa course dans la Manche. © Fripon/Vigie-Ciel

Un phénomène vu jusqu’en Angleterre

Le bolide a été vu par deux caméras de Fripon/Vigie-Ciel placées dans le Cotentin, une à Brest et une à Vannes. Des témoins rapportent avoir aperçu l’objet depuis le sud de l’Angleterre et même à Paris. Une image spectaculaire, et ce, malgré la couverture nuageuse importante au-dessus de Brest !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.