Un météore en plein jour aux États-Unis

Le météore photographié au nord de la ville de Fréno (Nevada). Crédit : courtesy Lisa Warren/DR

Bang ! Ce dimanche 22 avril 2012, vers 8h heure locale, une partie de la Californie et du Nevada a été réveillée par l'entrée supersonique d'un astéroïde dans l'atmosphère terrestre. Chose rare, l'astéroïde a produit un météore suffisamment brillant pour être visible en plein jour.

En se basant sur l'audibilité du bang supersonique, Bill Cooke, le directeur du Meteroid Environment Office (MEO) de la Nasa, a estimé que l'astéroïde est entré dans l'atmosphère à moins de 54000 km/h. Ceci aurait permit au bolide de 70 tonnes et 3 à 4 m de ne pas se dégrader trop vite. Ces estimations reposent sur une densité hypothétique de 3g/cm3.

Le lien avec l'essaim d'étoiles filantes des Lyrides, terminé juste auparavant, n'est pas établi. Il n'est apparemment pas exclu de pouvoir trouver des fragments du météore au sol.

Matthieu Le Chanjour, le 24 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.