Un météore dans le ciel de Charleroi… ou un avion ?

Ceci n'est pas un bolide céleste, mais une traînée d'avion ! Crédit : DR

Les habitants de Charleroi et de sa région ont assisté hier à un curieux phénomène, rapportent plusieurs médias belges. Vers 21 h 40, un objet semblable à une boule de feu a traversé lentement le ciel en laissant derrière lui une traînée sombre.

Un astéroïde en train d'entrer dans l'atmosphère ? Probablement pas. Comme on peut le constater dans cette vidéo de la chute de Tcheliabinsk (le 15 février 2013), les rochers célestes sont beaucoup plus rapides (près de 70 000 km/h en arrivant) et se consument, puis explosent entre 20 et 40 km d'altitude. Or, on voit nettement sur la photo ci-dessus que l'objet de Charleroi passe sous les nuages. Il se situe donc dans la troposphère (sous 15 km). Pour les mêmes raisons, il ne s'agit pas non plus d'un étage de fusée.

Crédit : Jon Burnett
Traînée d'avion Concorde éclairée par le Soleil couchant. Crédit : Jon Burnett

En fait, cet ovni a de très bonnes chances d’être un avion et sa traînée, éclairés par le Soleil couchant !

En 2003, une image semblable prise par un jeune Écossais avait fait le tour du monde. Après de multiples spéculations et un mois de controverses, le Concorde et son sillage avaient été identifiés comme responsables du joli spectacle (ci-contre).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.