Un maximum de Léonides

Les étoiles filantes des Léonides, en novembre 2002.

Rendez-vous traditionnel pour les observateurs, l'essaim d'étoiles filantes des Léonides atteint son pic d'activité le 17 novembre 2010.

Les records pour cet essaim ont été enregistrés ces dernières années en 1999, 2001 et 2002, avec un taux pouvant brièvement grimper jusqu'à 3000 météores par heure ! En atteste cette photo réalisée par les astronomes amateurs de Capella Observatory le 19 novembre 2002.

On attend une activité bien plus sage en 2010, avec au mieux 20 météores par heure. De plus, la Lune gibbeuse est gênante. Attendez son coucher, vers 4h30 (3h30 TU), pour profiter de deux heures de ciel noir avant l'aube.

Pour en savoir plus sur les étoiles filantes, découvrez notre podcast sur l’actualité du ciel de cette semaine sur le site de Ciel & Espace Radio, enregistrés avec le plus grand spécialiste national : Jérémie Vaubaillon, de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Le 17 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.