Un lac de lave dans un cratère lunaire

Cratère anonyme de la mer de la Fécondité, avec de la lave solidifiée au centre. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Ce cratère sans nom de 570 m de diamètre, photographié à la surface de la Lune par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), constitue une petite curiosité. Situé en plein dans la mer de la Fécondité, il semble assez récent si l'on en juge par ses éjectas brillants. Pourtant, son fond est noyé par un petit lac de lave solidifiée de 100 m de diamètre.

Il ne s'agit pas de lave lunaire issue d'un volcan. Le basalte de la mer de la Fécondité était figé depuis longtemps quand un bolide a creusé ce cratère. Il s'agirait de matériau fondu lors de l'impact, qui aurait coulé vers le fond du cratère. Les rides observées à la surface de cette étrange mare aujourd'hui figée indiquent que plusieurs flots sont arrivés de directions différentes. Très probablement, la dernière coulée est venue du sud (bas de l'image) est s'est superposée aux autres.

Philippe Henarejos, le 17 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.