Un jeune cratère pour Cérès

La cratère Haulani vu par la sonde de la NASA Dawn. Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde Dawn en orbite autour de Cérès ne cesse de délivrer de nouvelles images très détaillées de la surface. Ici le cratère Haulani est vu en fausses couleurs afin d'accentuer la diversité des sols dans cette zone, la teinte bleutée indiquant une surface jeune.

Large de 34 km, ce cratère est de forme hexagonale. Cette structure inhabituelle indique la présence de contraintes et de failles dans le sol avant l'impact. La structure montre par ailleurs d'évidents signes de glissement de terrain sur ses flancs. L'image révèle également l'absence de cratère secondaire dans l'arène. Haulani s'est donc formé récemment à l'échelle de l'histoire du plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes situé entre Jupiter et Mars.

Depuis le 9 décembre 2015, l'orbite la plus basse a été atteinte pour Dawn à seulement 385 km en moyenne de la surface de Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…