Un jeune cratère pour Cérès

La cratère Haulani vu par la sonde de la NASA Dawn. Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde Dawn en orbite autour de Cérès ne cesse de délivrer de nouvelles images très détaillées de la surface. Ici le cratère Haulani est vu en fausses couleurs afin d'accentuer la diversité des sols dans cette zone, la teinte bleutée indiquant une surface jeune.

Large de 34 km, ce cratère est de forme hexagonale. Cette structure inhabituelle indique la présence de contraintes et de failles dans le sol avant l'impact. La structure montre par ailleurs d'évidents signes de glissement de terrain sur ses flancs. L'image révèle également l'absence de cratère secondaire dans l'arène. Haulani s'est donc formé récemment à l'échelle de l'histoire du plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes situé entre Jupiter et Mars.

Depuis le 9 décembre 2015, l'orbite la plus basse a été atteinte pour Dawn à seulement 385 km en moyenne de la surface de Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.