Un jeune cratère pour Cérès

La cratère Haulani vu par la sonde de la NASA Dawn. Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde Dawn en orbite autour de Cérès ne cesse de délivrer de nouvelles images très détaillées de la surface. Ici le cratère Haulani est vu en fausses couleurs afin d'accentuer la diversité des sols dans cette zone, la teinte bleutée indiquant une surface jeune.

Large de 34 km, ce cratère est de forme hexagonale. Cette structure inhabituelle indique la présence de contraintes et de failles dans le sol avant l'impact. La structure montre par ailleurs d'évidents signes de glissement de terrain sur ses flancs. L'image révèle également l'absence de cratère secondaire dans l'arène. Haulani s'est donc formé récemment à l'échelle de l'histoire du plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes situé entre Jupiter et Mars.

Depuis le 9 décembre 2015, l'orbite la plus basse a été atteinte pour Dawn à seulement 385 km en moyenne de la surface de Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.