Un jeune cratère pour Cérès

La cratère Haulani vu par la sonde de la NASA Dawn. Crédit: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde Dawn en orbite autour de Cérès ne cesse de délivrer de nouvelles images très détaillées de la surface. Ici le cratère Haulani est vu en fausses couleurs afin d'accentuer la diversité des sols dans cette zone, la teinte bleutée indiquant une surface jeune.

Large de 34 km, ce cratère est de forme hexagonale. Cette structure inhabituelle indique la présence de contraintes et de failles dans le sol avant l'impact. La structure montre par ailleurs d'évidents signes de glissement de terrain sur ses flancs. L'image révèle également l'absence de cratère secondaire dans l'arène. Haulani s'est donc formé récemment à l'échelle de l'histoire du plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes situé entre Jupiter et Mars.

Depuis le 9 décembre 2015, l'orbite la plus basse a été atteinte pour Dawn à seulement 385 km en moyenne de la surface de Cérès.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.