Un jet bleu géant au-dessus de la Chine

Crédit : Phebe Pan
Un photographe amateur en quête d’étoiles filantes lors du pic d’activité des Perséides a surpris un éclair gigantesque montant vers la stratosphère.

En 2018, le satellite du Cnes Taranis doit décoller pour percer le secret des sprites, ces mystérieux éclairs que l’on observe bien au-dessus des nuages d’orage et qui atteignent les hautes couches de l’atmosphère terrestre. En attendant, pour les surprendre, il faut parfois un peu de chance.

C’est le cas de Phebe Pan, un amateur qui voulait photographier les étoiles filantes le 13 août 2016. Depuis les hautes montagnes de la province de Guandong, en Chine, il effectuait des poses longues au-dessus de formations nuageuses quand, au lieu de capter des Perseides, il a eu la surprise de saisir un jet gigantesque s’échappant de l’orage.

Cet éclair spectaculaire est un phénomène rare et difficile à observer qui n’a été photographié pour la première fois qu’en 2001. Ce jet étonnant est remonté vers la stratosphère à une vitesse voisine de 100 km/s. Tout en haut, il se termine par des ramifications rouges qui s’apparentent à des farfadets, une autre catégorie de sprites, a priori différente des jets.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.