Un jet bleu géant au-dessus de la Chine

Crédit : Phebe Pan
Un photographe amateur en quête d’étoiles filantes lors du pic d’activité des Perséides a surpris un éclair gigantesque montant vers la stratosphère.

En 2018, le satellite du Cnes Taranis doit décoller pour percer le secret des sprites, ces mystérieux éclairs que l’on observe bien au-dessus des nuages d’orage et qui atteignent les hautes couches de l’atmosphère terrestre. En attendant, pour les surprendre, il faut parfois un peu de chance.

C’est le cas de Phebe Pan, un amateur qui voulait photographier les étoiles filantes le 13 août 2016. Depuis les hautes montagnes de la province de Guandong, en Chine, il effectuait des poses longues au-dessus de formations nuageuses quand, au lieu de capter des Perseides, il a eu la surprise de saisir un jet gigantesque s’échappant de l’orage.

Cet éclair spectaculaire est un phénomène rare et difficile à observer qui n’a été photographié pour la première fois qu’en 2001. Ce jet étonnant est remonté vers la stratosphère à une vitesse voisine de 100 km/s. Tout en haut, il se termine par des ramifications rouges qui s’apparentent à des farfadets, une autre catégorie de sprites, a priori différente des jets.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.