Un jet bleu géant au-dessus de la Chine

Crédit : Phebe Pan
Un photographe amateur en quête d’étoiles filantes lors du pic d’activité des Perséides a surpris un éclair gigantesque montant vers la stratosphère.

En 2018, le satellite du Cnes Taranis doit décoller pour percer le secret des sprites, ces mystérieux éclairs que l’on observe bien au-dessus des nuages d’orage et qui atteignent les hautes couches de l’atmosphère terrestre. En attendant, pour les surprendre, il faut parfois un peu de chance.

C’est le cas de Phebe Pan, un amateur qui voulait photographier les étoiles filantes le 13 août 2016. Depuis les hautes montagnes de la province de Guandong, en Chine, il effectuait des poses longues au-dessus de formations nuageuses quand, au lieu de capter des Perseides, il a eu la surprise de saisir un jet gigantesque s’échappant de l’orage.

Cet éclair spectaculaire est un phénomène rare et difficile à observer qui n’a été photographié pour la première fois qu’en 2001. Ce jet étonnant est remonté vers la stratosphère à une vitesse voisine de 100 km/s. Tout en haut, il se termine par des ramifications rouges qui s’apparentent à des farfadets, une autre catégorie de sprites, a priori différente des jets.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.