Un Iridium dans une conjonction Lune-Jupiter

L'astre le plus brillant est la Lune, en dessous Jupiter, à gauche, le satellite Iridium.

Dimanche 6 juin, la Lune avait rendez-vous avec Jupiter dans le ciel de l'aube. En immortalisant cette belle rencontre, notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a surpris le passage d'un satellite Iridium. La trace lumineuse du satellite apparaît à gauche de la Lune.

Les Iridium font partie d'une flottille de 66 satellites assurant les communications téléphoniques dans des zones isolées. Leur antenne réfléchit et focalise la lumière sur une petite zone de 10 km sur Terre. Au sol, on observe alors un flash de quelques secondes dans le ciel (voir aussi notre Image du jour du 28 mai 2009).

Leur éclat est compris entre ceux de la Lune et de Jupiter, mais peut devenir 20 fois plus brillant que l'étincelante Vénus, actuellement bien visible dans le ciel du soir.

Comment repérer les Iridium
Pour savoir comment observer et photographier les satellites Iridium, retrouvez notre article « La saison des satellites étincelants » dans le numéro de juin de « Ciel & Espace ».

Jean-Luc Dauvergne, le 9 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.