Un Iridium dans une conjonction Lune-Jupiter

L'astre le plus brillant est la Lune, en dessous Jupiter, à gauche, le satellite Iridium.

Dimanche 6 juin, la Lune avait rendez-vous avec Jupiter dans le ciel de l'aube. En immortalisant cette belle rencontre, notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a surpris le passage d'un satellite Iridium. La trace lumineuse du satellite apparaît à gauche de la Lune.

Les Iridium font partie d'une flottille de 66 satellites assurant les communications téléphoniques dans des zones isolées. Leur antenne réfléchit et focalise la lumière sur une petite zone de 10 km sur Terre. Au sol, on observe alors un flash de quelques secondes dans le ciel (voir aussi notre Image du jour du 28 mai 2009).

Leur éclat est compris entre ceux de la Lune et de Jupiter, mais peut devenir 20 fois plus brillant que l'étincelante Vénus, actuellement bien visible dans le ciel du soir.

Comment repérer les Iridium
Pour savoir comment observer et photographier les satellites Iridium, retrouvez notre article « La saison des satellites étincelants » dans le numéro de juin de « Ciel & Espace ».

Jean-Luc Dauvergne, le 9 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.