Un intrus devant le Soleil

Un paramoteur surpris devant le Soleil par le photographe Sébastien Lebrigand. © S. Lebrigand
La scène était improbable : un parapente à moteur passant devant le disque solaire. Le photographe amateur Sébastien Lebrigand a eu l’étonnante opportunité de la saisir.

On connaît ses photos d’avions passant devant la Lune ou le Soleil. Posté non loin des routes aériennes menant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’astronome amateur Sébastien Lebrigand en a figé des dizaines, de tout modèle et dans toutes les circonstances.

Pourtant, le 9 avril 2017, il est alerté par le bruit d’un moteur. Pas vraiment celui d’un avion à réaction. Il s’aperçoit alors qu’un paramoteur (ou parapente à moteur) vient flirter avec le Soleil à environ 1 km de l’endroit où il se trouve, à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Il s’approche de sa lunette de 103 mm équipée de son appareil photo (un Canon EOS 60D) et il déclenche à plusieurs reprises. Parmi les clichés qu’il obtient, celui-ci montre le parapentiste en ombre chinoise devant le Soleil… parfaitement centré !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

    La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

  • Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

    L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

  • La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

    Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.