Un intrus devant le Soleil

Un paramoteur surpris devant le Soleil par le photographe Sébastien Lebrigand. © S. Lebrigand
La scène était improbable : un parapente à moteur passant devant le disque solaire. Le photographe amateur Sébastien Lebrigand a eu l’étonnante opportunité de la saisir.

On connaît ses photos d’avions passant devant la Lune ou le Soleil. Posté non loin des routes aériennes menant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’astronome amateur Sébastien Lebrigand en a figé des dizaines, de tout modèle et dans toutes les circonstances.

Pourtant, le 9 avril 2017, il est alerté par le bruit d’un moteur. Pas vraiment celui d’un avion à réaction. Il s’aperçoit alors qu’un paramoteur (ou parapente à moteur) vient flirter avec le Soleil à environ 1 km de l’endroit où il se trouve, à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Il s’approche de sa lunette de 103 mm équipée de son appareil photo (un Canon EOS 60D) et il déclenche à plusieurs reprises. Parmi les clichés qu’il obtient, celui-ci montre le parapentiste en ombre chinoise devant le Soleil… parfaitement centré !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.