Un intrus devant le Soleil

Un paramoteur surpris devant le Soleil par le photographe Sébastien Lebrigand. © S. Lebrigand
La scène était improbable : un parapente à moteur passant devant le disque solaire. Le photographe amateur Sébastien Lebrigand a eu l’étonnante opportunité de la saisir.

On connaît ses photos d’avions passant devant la Lune ou le Soleil. Posté non loin des routes aériennes menant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’astronome amateur Sébastien Lebrigand en a figé des dizaines, de tout modèle et dans toutes les circonstances.

Pourtant, le 9 avril 2017, il est alerté par le bruit d’un moteur. Pas vraiment celui d’un avion à réaction. Il s’aperçoit alors qu’un paramoteur (ou parapente à moteur) vient flirter avec le Soleil à environ 1 km de l’endroit où il se trouve, à Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Il s’approche de sa lunette de 103 mm équipée de son appareil photo (un Canon EOS 60D) et il déclenche à plusieurs reprises. Parmi les clichés qu’il obtient, celui-ci montre le parapentiste en ombre chinoise devant le Soleil… parfaitement centré !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.