Un impact record détecté sur la Lune

Le point lumineux en bas à gauche matérialise l'impact. Crédit: J.M.Madiedo / MIDAS.

Une équipe de chercheurs espagnols vient de dévoiler l'observation du plus gros impact détecté à la surface de la Lune, le flash lumineux a duré 8 secondes.

Un événement exceptionnel


L'objet qui a percuté la Lune le 11 septembre 2013 avait une masse comparable à celle d'une petite voiture, ont estimé les chercheurs. L'impact a formé un cratère d'environ 40 m. Depuis quelques années, les astronomes traquent ce type d'événement pour mieux connaître les flux d'impacts actuels dans le Système solaire.

Déjà plusieurs centaines de collisions ont été détectées sur la Lune, mais c'est la première fois qu'un flash aussi lumineux, et aussi long, est observé. Habituellement, les flashes liés aux impacts ne durent pas plus d'une fraction de seconde.

Ci-dessous, la vidéo de l'événement observé par l'astronome José Maria Madiedo, de l'université de Huelva (Espagne).

Un flash visible à l'œil nu


Le choc a eu lieu à 20 h 07 dans la mer des Nuées. Au maximum de son éclat, la collision a provoqué un flash visible à l'œil nu dont l'éclat était comparable à celui de l'Étoile polaire.

Pour détecter de tels événements, les astronomes observent la Lune lorsqu'elle est en croissant. Dans cette phase, la plus grande partie de la surface visible est plongée dans la nuit. Elle est simplement éclairée par le clair de Terre. C'est cette zone qui est surveillée en continu par des caméras vidéo fixées sur des petits télescopes.

Une explosion record


L'impact a lieu à une telle vitesse que les roches percutées entrent en fusion et sont vaporisées. Ce qui est observé depuis la Terre est le rayonnement thermique lié à cette collision.

La taille du petit astéroïde est évaluée entre 60 cm et 1,4 m pour une masse de 400 kg. L'énergie libérée de 15 tonnes de TNT est semblable à 1/1000ème de la bombe d'Hiroshima. C'est 3 fois plus que le précédent record, qui date du 17 mai 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.