Un impact déclenche une avalanche sur Mars

Un impact sur le mont Olympus a créé le petit cratère de 4,5 m de diamètre, visible en haut de l’image, et une vaste avalanche sur 500 m de long. Crédit : Nasa/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos

La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a photographié une avalanche de poussières sur le mont Olympus.

Les avalanches sont fréquentes sur Mars, mais elles sont dues généralement au dégel de la glace carbonique (lire nos Images du jour du 26 février 2010 et du 9 avril 2010).

Celle-ci, en revanche, a été causée par l'impact d'une météorite de 50cm, qui s'est écrasée à près de 10 km/s sur le plus grand volcan du Système solaire. La zone sombre correspond au matériau mis au jour par l'avalanche.

L'impact se serait produit entre le 18 novembre 2007, date de la première photographie de cette région, et le 14 février 2010, où l'avalanche a été remarquée la première fois (voir l'image "avant/après" en lien à gauche).

Cette vue plus fine a été obtenue le 31 mars 2010, grâce à la caméra à haute résolution Hirise de MRO.

Maxime Serignac, le 12 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.