Un iceberg géant se détache du Groenland

Cette image du satellite MODIS-Aqua, prise le 5 août 2010 à 10 h 20 TU, montre l’iceberg géant du glacier Petermann quelques heures après qu’il se soit détaché. Crédit : Courtesy of Prof. Andreas Muenchow, University of Delaware

Dans le nord du Groenland, un bloc de glace de plus de deux fois la taille de Paris s'est détaché d'un glacier polaire, le glacier Petermann, situé à environ 1000 km au sud du Pôle Nord.

Le détachement de l'iceberg a fait perdre à peu près un quart de sa taille au glacier Petermann qui mesure 70 kilomètres de long. La NASA a pu obtenir des images satellitaires.

L'Arctique n'avait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962, d'après Andreas Muenchow, professeur à l'université de Delaware (côte Est des États-Unis).

L'eau douce contenue dans cet iceberg pourrait «alimenter l'ensemble du réseau public d'eau potable américain pendant 120 jours», poursuit le chercheur américain.

La calotte glaciaire du Groenland est le plus grand réservoir d'eau douce de l'hémisphère Nord.

Quantifier les variations de volume de la banquise et des calottes glaciaires est la mission du satellite européen Cryosat-2 de l'ESA lancé en avril 2010.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…