Un grand cru gagne le challenge Pleine Lune

La Pleine Lune et le beffroi de Nuit-Saint-Georges, en Bourgogne.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Baptiste Feldmann en tête du Challenge « Pleine Lune ».
L'auteur a misé sur une photo prise au crépuscule et replacée dans un contexte bourguignon. La silhouette à l'avant-plan est celle du beffroi de Nuits-Saint-Georges.

Il est intéressant de noter que le cliché n'a pas été pris avec un reflex numérique, mais simplement un bridge de la marque Fuji, le FinePix HS20. Ce type d'appareil, peu efficace en très basses lumières, reste intéressant pour les sujets un peu plus lumineux, comme une conjonction ou un lever de Lune au crépuscule. Il permet en effet d'accéder à l'équivalent des très longues focales (fort agrandissement) en raison de la petite taille du capteur.

Thèmes des défis photo suivants sur notre site : « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », et « Mars en 2012 » qui débutera le 20 avril 2012.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.