Un grand cru gagne le challenge Pleine Lune

La Pleine Lune et le beffroi de Nuit-Saint-Georges, en Bourgogne.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Baptiste Feldmann en tête du Challenge « Pleine Lune ».
L'auteur a misé sur une photo prise au crépuscule et replacée dans un contexte bourguignon. La silhouette à l'avant-plan est celle du beffroi de Nuits-Saint-Georges.

Il est intéressant de noter que le cliché n'a pas été pris avec un reflex numérique, mais simplement un bridge de la marque Fuji, le FinePix HS20. Ce type d'appareil, peu efficace en très basses lumières, reste intéressant pour les sujets un peu plus lumineux, comme une conjonction ou un lever de Lune au crépuscule. Il permet en effet d'accéder à l'équivalent des très longues focales (fort agrandissement) en raison de la petite taille du capteur.

Thèmes des défis photo suivants sur notre site : « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », et « Mars en 2012 » qui débutera le 20 avril 2012.

Jean-Luc Dauvergne, le 29 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.