Photo en visible prise par le LBT. Les galaxies de l’amas sont les petits points dans le halo bleu.Credits: ESA XMM-Newton/EPIC, LBT/LBC, AIP (J. Kohnert)
Le télescope spatial européen XMM-Newton vient de réaliser une image de l’amas de galaxies le plus massif jamais observé dans l’Univers lointain. Découvert par hasard, le monstre est distant de 7,7 milliards d’années-lumière. Sa masse équivaut à un millier de fois celle de la Voie lactée, notre galaxie. Elle est proche de celle des gros amas de galaxies actuels.
L’existence d’un tel corps déjà formé à cette distance, donc à cette époque, montre que les amas n’ont pas beaucoup évolué depuis 7 milliards d’années. La croissance de ces structures a donc été très lente entre cette époque lointaine et aujourd’hui. Ce constat appuie la théorie de l’existence d’une énergie sombre qui, en accélérant l’expansion de l’Univers, gêne de plus en plus l’agrégation en amas.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.
Commentaires