Photo en visible prise par le LBT. Les galaxies de l’amas sont les petits points dans le halo bleu.Credits: ESA XMM-Newton/EPIC, LBT/LBC, AIP (J. Kohnert)
Le télescope spatial européen XMM-Newton vient de réaliser une image de l’amas de galaxies le plus massif jamais observé dans l’Univers lointain. Découvert par hasard, le monstre est distant de 7,7 milliards d’années-lumière. Sa masse équivaut à un millier de fois celle de la Voie lactée, notre galaxie. Elle est proche de celle des gros amas de galaxies actuels.
L’existence d’un tel corps déjà formé à cette distance, donc à cette époque, montre que les amas n’ont pas beaucoup évolué depuis 7 milliards d’années. La croissance de ces structures a donc été très lente entre cette époque lointaine et aujourd’hui. Ce constat appuie la théorie de l’existence d’une énergie sombre qui, en accélérant l’expansion de l’Univers, gêne de plus en plus l’agrégation en amas.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le plus grand détecteur de rayons gamma est en construction au sommet de l’ile de La Palma. Un observatoire inédit qui promet de révolutionner notre compréhension des phénomènes extrêmes de l’Univers.
L’analyse d’un million d’images de galaxies récoltées par Euclid montre que les fusions de galaxies favorisent l’allumage des trous noirs supermassifs.
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Commentaires