Photo en visible prise par le LBT. Les galaxies de l’amas sont les petits points dans le halo bleu.Credits: ESA XMM-Newton/EPIC, LBT/LBC, AIP (J. Kohnert)
Le télescope spatial européen XMM-Newton vient de réaliser une image de l’amas de galaxies le plus massif jamais observé dans l’Univers lointain. Découvert par hasard, le monstre est distant de 7,7 milliards d’années-lumière. Sa masse équivaut à un millier de fois celle de la Voie lactée, notre galaxie. Elle est proche de celle des gros amas de galaxies actuels.
L’existence d’un tel corps déjà formé à cette distance, donc à cette époque, montre que les amas n’ont pas beaucoup évolué depuis 7 milliards d’années. La croissance de ces structures a donc été très lente entre cette époque lointaine et aujourd’hui. Ce constat appuie la théorie de l’existence d’une énergie sombre qui, en accélérant l’expansion de l’Univers, gêne de plus en plus l’agrégation en amas.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
La fusion de deux galaxies est peut-être en train de nous montrer les premiers instants d’un trou noir supermassif, à 8,3 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation du Sextant.
Commentaires