Un Français gagne le premier « Photo Nightscape Awards »

Les geysers du Tatio au Chili. Crédit : 2014 © J.M. Lecleire/PNA.

Le concours photo « Photo Nightscape Awards », organisé par Ciel et Espace Photos, est terminé. Une vidéo montre les splendides clichés des lauréats.


Le « Photo Nightscape Awards » est un concours photo international qui comprenait deux catégories : une pour les professionnels (pro) et une pour les amateurs (espoir).

Dans les deux cas, les images des dix finalistes attestent du haut niveau de la compétition. Les juges ont eu la tâche difficile de les départager.

Les deux vainqueurs sont le Français Jean-Marc Lecleire chez les pros et l'Iranien Taha Ghouchkanlu dans la catégorie espoir. Ils remportent respectivement un séjour au Chili, au Very Large Telescope, offert par l'ESO, et un séjour au Portugal offert par la réserve de ciel noir d'Alqueva.


En marge de la compétition adulte, il y avait un concours organisé pour les jeunes Français. Jérémy Gachon l'emporte chez les 9-12 ans, et Justin Galant chez les 13-17 ans. Ils gagnent tous les deux une lunette de 102 mm Perl offerte par la société Médas. Enfin, ceux qui sont arrivés sur la deuxième marche du podium gagnent des jumelles Nikon.

Ci-dessous, le résultat en vidéo. Les finalistes sont également à retrouver dans le Ciel & Espace du mois de novembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !