Un flash Iridium vu de l’espace

Le flash d'un satellite Iridium pris en photo depuis l'ISS. Crédit : Don Pettit/Nasa

Il n'est pas obligatoire d'avoir les pieds sur Terre pour apercevoir un flash Iridium. Ces éclairs lumineux dus à la réflexion du Soleil sur les panneaux solaires des satellites Iridium sont aussi visibles depuis l'espace. Encore faut-il avoir de la chance. C'est ce qui est arrivé à l'astronaute américain Don Pettit, actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Don Pettit aime la photographie. Au point que lors d'un précédent séjour, il avait mis au point un appareil pour photographier les villes de nuit à travers les hublots de l'ISS.

Cette fois, depuis le module Cupola, il a réalisé des poses longues qui permettent de voir les filés d'étoiles autour des pôles célestes. Il a eu la surprise, au cours de l'une de ces poses de voir un flash Iridium.

Les flashes Iridium sont prévisibles et visibles à l'œil nu. Les plus lumineux sont même très spectaculaires. Pour savoir quand ils surviennent, le site Heavens Above (en anglais) permet de faire des prévisions en fonction de votre site d'observation.

Philippe Henarejos, le 21 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.