Un flash Iridium vu de l’espace

Le flash d'un satellite Iridium pris en photo depuis l'ISS. Crédit : Don Pettit/Nasa

Il n'est pas obligatoire d'avoir les pieds sur Terre pour apercevoir un flash Iridium. Ces éclairs lumineux dus à la réflexion du Soleil sur les panneaux solaires des satellites Iridium sont aussi visibles depuis l'espace. Encore faut-il avoir de la chance. C'est ce qui est arrivé à l'astronaute américain Don Pettit, actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Don Pettit aime la photographie. Au point que lors d'un précédent séjour, il avait mis au point un appareil pour photographier les villes de nuit à travers les hublots de l'ISS.

Cette fois, depuis le module Cupola, il a réalisé des poses longues qui permettent de voir les filés d'étoiles autour des pôles célestes. Il a eu la surprise, au cours de l'une de ces poses de voir un flash Iridium.

Les flashes Iridium sont prévisibles et visibles à l'œil nu. Les plus lumineux sont même très spectaculaires. Pour savoir quand ils surviennent, le site Heavens Above (en anglais) permet de faire des prévisions en fonction de votre site d'observation.

Philippe Henarejos, le 21 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.