Un film saisissant d’aurore polaire pris depuis l’ISS

Depuis les hublot de l'ISS, les astronautes ont un point de vue unique sur la Terre. Crédit : NASA.

Une impressionnante vidéo d'aurore australe a été enregistrée depuis la station spatiale internationale le 17 septembre 2011.

Le temps accéléré

Il s'agit d'un time-lapse, autrement dit des photos à long temps de pose (quelques secondes), prises en rafale, et mises bout à bout pour constituer un film. Le temps est ici accéléré 100 fois : 13 secondes de ce film représentent en réalité 23 minutes.

La chimie des aurores vue de l'espace

Très esthétique, ce film est aussi pédagogique. Dans le numéro d'octobre de Ciel & Espace actuellement en kiosque, l'article « À la poursuite des aurores boréales » explique la couleur de ces événements atmosphériques. Elle dépend des éléments chimiques mis en jeu, mais aussi de l'altitude à laquelle se déroule le phénomène.

Lorsque l'oxygène de l’atmosphère est excité par le vent solaire, l'aurore prend une couleur rouge à haute altitude, et verte en dessous. C'est ce que l'on voit dans ce film avec une impression de relief saisissante !

Lorsque les aurores boréales sortent du champ, on constate que, vue par la tranche, l'atmosphère affiche toujours une certaines luminosité. C'est le phénomène d'airglow abordé dans le numéro de novembre 2010 de Ciel & Espace. Il est parfois visible sous un bon ciel, comme le montre notre Image du jour du 13 août 2010, prise à l’observatoire du Pic du Midi.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…