Un Européen bientôt aux commandes de l’ISS

Pour les huit prochains jours, neuf astronautes occupent la station spatiale internationale. Luca Parmitano, à bord de l’ISS depuis juillet, doit en prendre les commandes le 3 octobre 2019.

La station spatiale internationale (ISS) est au maximum de sa capacité d’accueil. À 21h42, heure de France le 25 septembre 2019, le vaisseau Soyouz MS-15 s’est amarré avec succès à son module Zvezda. Les trois astronautes qui étaient à bord, Jessica Meir, Oleg Skripochka et Hazzaa Ali Almansoori, respectivement de la Nasa, de l’agence russe Roscosmos et des Émirats arabes unis (une première), ont rejoint les six membres de l’expédition 60 : le commandant Alexey Ovchinin ainsi que Christina Koch, Nick Hague, Andrew Morgan, Alexander Skvortsov et Luca Parmitano.

Le planning des prochains jours est chargé. Samedi 28 septembre, vers 13h15 heure de France, Christina Koch et Andrew Morgan doivent capturer le cargo HTV-8, lancé du centre spatial Tanegashima (Japon) mercredi 25 septembre. Ils exécuteront leur manœuvre à l’aide du bras robot Canadarm2. Le vaisseau apporte à l’ISS plusieurs tonnes de vivres, de pièces de maintenance et de nouveaux instruments scientifiques.

Luca Parmitano, nouveau commandant de l’ISS

Puis, le 2 octobre 2019, lors d’une cérémonie officielle, Luca Parmitano prendra la relève d’Alexei Ovchinin en tant que commandant de l’ISS. Ce dernier deviendra alors le troisième commandant européen et le premier commandant italien du grand complexe orbital. L’événement marquera le début de l’Expédition 61 et la seconde partie de cette deuxième mission spatiale de Luca (entamée le 21 juillet 2019).

Le lendemain 3 octobre, Alexey Ovchinin, Nick Hague et Hazzaa Ali Almansoori (qui ne rester que huit jours à bord, dans le cadre d’un partenariat entre la Nasa et les Émirats) quitteront l’ISS à bord du même Soyouz MS-12 pour atterrir au Kazakhstan.

Maintenance sur les panneaux solaires et l’instrument AMS

Lors de l’Expédition 61, l’équipage doit effectuer tout une série de sorties extravéhiculaires, notamment afin d’installer de nouvelles batteries au lithium pour deux des panneaux solaires de la station, mais aussi faire de la maintenance sur l’instrument AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) qui étudie la matière noire. Luca Parmitano doit revenir sur Terre en février 2020, avec Alexander Skvortsov et Christina Koch.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019


 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous