Un étrange reste de supernova

Le vestige de supernova SNR0104 présente une étrange forme asymétrique.

Sur cette image composite, SNR0104, un reste de supernova dans la galaxie du Petit Nuage de Magellan, photographié par les télescopes Chandra (rayons X, en bleu) et Spitzer (infrarouge, en rouge et en vert), révèle une morphologie étrange. Quand ces vestiges d'explosions d'étoiles sont habituellement sphériques, celui-ci apparaît étiré en deux lobes.

Les chercheurs ont avancé deux explications. La première : l'étoile qui a explosé (une naine blanche) était fortement asymétrique, ce qui a provoqué deux jets de matière. Autre solution : le gaz environnant, là où il était présent (en vert), a conditionné la forme de la matière expulsée en la contenant, comme les nuages de gaz révélés par Spitzer semblent le montrer.

Jean-François Haït, le 10 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.