Un étrange reste de supernova

Le vestige de supernova SNR0104 présente une étrange forme asymétrique.

Sur cette image composite, SNR0104, un reste de supernova dans la galaxie du Petit Nuage de Magellan, photographié par les télescopes Chandra (rayons X, en bleu) et Spitzer (infrarouge, en rouge et en vert), révèle une morphologie étrange. Quand ces vestiges d'explosions d'étoiles sont habituellement sphériques, celui-ci apparaît étiré en deux lobes.

Les chercheurs ont avancé deux explications. La première : l'étoile qui a explosé (une naine blanche) était fortement asymétrique, ce qui a provoqué deux jets de matière. Autre solution : le gaz environnant, là où il était présent (en vert), a conditionné la forme de la matière expulsée en la contenant, comme les nuages de gaz révélés par Spitzer semblent le montrer.

Jean-François Haït, le 10 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.