Un essaim de galaxies pour l’anniversaire du télescope Hubble

Crédit : NASA, ESA, STScI
Pour fêter les 32 ans du télescope spatial Hubble, la Nasa a publié une photographie qui montre la fusion annoncée de cinq galaxies. Le quintette nébuleux est l’un des plus serrés que les astronomes connaissent.

Cinq galaxies se détachent sur ce fond d’ébène tacheté de points orange et bleus. Elles forment le Hickson Compact Group 40 (HCG 40), un ensemble de galaxies parmi les plus denses jamais observés : il pourrait tenir seulement dans le double du diamètre de la Voie lactée !

Trois de ses galaxies sont en forme de spirale, une est elliptique (ovale) et la dernière lenticulaire (en forme de lentille). De telles réunions de galaxies ne sont pas rares mais ce groupe a la particularité d’être isolé des autres. Cette danse tranquille se déroule à environ 300 millions d’années-lumière, dans la constellation de l’Hydre. Une des hypothèses qui expliquerait cet isolement est la présence de matière noire au niveau de HCG 40. La matière noire ralentit les galaxies qui la traversent, ce qui les fait tomber les unes sur les autres. Ainsi, les astronomes estiment que, dans un milliard d’années, les cinq galaxies auront fusionné pour n'en former plus qu’une seule, elliptique et géante.

Sur ce cliché dévoilé à l’occasion du 32e anniversaire du lancement du télescope Hubble (c’était le 24 avril 1990), outre quelques étoiles de la Voie lactée, on observe de très nombreuses galaxies situées bien plus loin, en arrière-plan de HCG 40.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique

Hors série Ciel & espace n°42. Crédit :  M. Claro

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.