Un essaim d’étoiles tourne autour de la Voie lactée

Mais oui : cette nuée d'étoiles sans forme ni structure est une galaxie ! Certes, UGC9128 ne ressemble pas aux harmonieuses ellipses ou spirales qui apparaissent en arrière-plan. Pourtant, elle appartient à la même famille, dans la sous-catégorie des galaxies "irrégulières".

À l'origine, UGC9128 était une galaxie spirale, comme la Voie lactée, à laquelle elle s'est frottée d'un peu trop près. Les torsions gravitationnelles exercées par notre galaxie l'ont fait voler en éclats. Ce genre d'événement enflamme les galaxies, qui se mettent à engendrer frénétiquement des flambées de nouvelles étoiles. Parmi celles-ci, les étoiles massives - à la vie courte - brillent d'un éclat intense. C'est grâce à elles qu'il est possible de repérer les galaxies irrégulières lointaines, pourtant très ténues.

UGC9128 ne contient qu'une centaine de millions d'étoiles, contre plus de 100 milliards dans la Voie lactée. Photographiée par le télescope Hubble, elle est visible dans la constellation du Bouvier, à 8 millions d'années-lumière.

Benoît Rey, le 29 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.