Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.

Quelle est la place du vide dans l’Univers ? Comment cette notion a-t-elle évolué au cours des deux derniers millénaires, et pourquoi figure-t-elle aujourd’hui au centre des intérêts de la cosmologie ? Il y a deux ans, à l'occasion de la parution de son livre "La plénitude du vide", le célèbre astrophysicien vietnamo-américain était passé dans les studios de Ciel & Espace Radio.

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie pour son nouvel opus, "Une Nuit", nous vous proposons d'écouter ou de réécouter cet entretien de près d'une heure.

Rendez-vous le 6 août à 21h au festival de Fleurance pour la remise du prix. Elle sera suivie d'une conférence !

Retrouvez aussi Trinh Xuan Thuan dans notre série « Un métier, une passion », et l'ensemble des podcasts gratuits de Ciel & Espace sur notre page Souncloud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !

  • Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !

    L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

  • Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles

    Les observatoires d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont observé la fusion de deux trous noirs donnant naissance à un spécimen de 142 masses solaires. C'est la première preuve directe de l'existence de trous noirs dits "de masse intermédiaire".