Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.

Quelle est la place du vide dans l’Univers ? Comment cette notion a-t-elle évolué au cours des deux derniers millénaires, et pourquoi figure-t-elle aujourd’hui au centre des intérêts de la cosmologie ? Il y a deux ans, à l'occasion de la parution de son livre "La plénitude du vide", le célèbre astrophysicien vietnamo-américain était passé dans les studios de Ciel & Espace Radio.

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie pour son nouvel opus, "Une Nuit", nous vous proposons d'écouter ou de réécouter cet entretien de près d'une heure.

Rendez-vous le 6 août à 21h au festival de Fleurance pour la remise du prix. Elle sera suivie d'une conférence !

Retrouvez aussi Trinh Xuan Thuan dans notre série « Un métier, une passion », et l'ensemble des podcasts gratuits de Ciel & Espace sur notre page Souncloud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Podcast : La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

    Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait en fait d'un tourbillon d'étoiles, dans lequel ils étaient plongés !