Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.

Quelle est la place du vide dans l’Univers ? Comment cette notion a-t-elle évolué au cours des deux derniers millénaires, et pourquoi figure-t-elle aujourd’hui au centre des intérêts de la cosmologie ? Il y a deux ans, à l'occasion de la parution de son livre "La plénitude du vide", le célèbre astrophysicien vietnamo-américain était passé dans les studios de Ciel & Espace Radio.

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie pour son nouvel opus, "Une Nuit", nous vous proposons d'écouter ou de réécouter cet entretien de près d'une heure.

Rendez-vous le 6 août à 21h au festival de Fleurance pour la remise du prix. Elle sera suivie d'une conférence !

Retrouvez aussi Trinh Xuan Thuan dans notre série « Un métier, une passion », et l'ensemble des podcasts gratuits de Ciel & Espace sur notre page Souncloud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?