Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.

Quelle est la place du vide dans l’Univers ? Comment cette notion a-t-elle évolué au cours des deux derniers millénaires, et pourquoi figure-t-elle aujourd’hui au centre des intérêts de la cosmologie ? Il y a deux ans, à l'occasion de la parution de son livre "La plénitude du vide", le célèbre astrophysicien vietnamo-américain était passé dans les studios de Ciel & Espace Radio.

À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie pour son nouvel opus, "Une Nuit", nous vous proposons d'écouter ou de réécouter cet entretien de près d'une heure.

Rendez-vous le 6 août à 21h au festival de Fleurance pour la remise du prix. Elle sera suivie d'une conférence !

Retrouvez aussi Trinh Xuan Thuan dans notre série « Un métier, une passion », et l'ensemble des podcasts gratuits de Ciel & Espace sur notre page Souncloud.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…