Rejoignez-nous au festival de Fleurance !

Du 4 au 10 août 2018, le monde de l'astronomie se donne rendez-vous à Fleurance (Gers) pour un festival qui promet bien des surprises ! Nous y serons, avec la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie le 5 août.

Cinquante intervenants, plus de 150 activités différentes proposées durant une semaine, un festival astro-jeunes, un marathon des sciences, un cycle cinéma organisé avec l’Institut Henri Poincaré, un village des sciences ouvert à tous, des veillées aux étoiles... Cette année encore, le Festival d'astronomie de Fleurance propose un menu bien alléchant.

Marathon des sciences et festival astro-jeunes

Dès le samedi 4 août, douze conférences seront proposées au centre culturel de la ville pour un « marathon des sciences » consacré cette année au(x) mouvement(s) : à travers la physique et la chimie, la biologie et la robotique, mais aussi l’art et les sciences humaines, les meilleurs conférenciers exploreront un concept paradoxal, douze heures durant...

Les six jours suivants, vous pourrez apprendre à fabriquer des microfusées ou tester trois autres « grands ateliers », découvrir dans le cycle de conférences comment l'intelligence artificielle se met au service de l'exploration spatiale, ou ce qu’est la xénobiologie, ou encore découvrir comment le cinéma s'est saisi de la relativité d'Einstein, vous pourrez aussi suivre les cours d'astronomie des fils vert, jaune, rouge et noir (selon votre niveau de connaissance), et même poser toutes les questions qui vous passent par la tête lors des « cafés astro ».

Les jeunes de 4 à 17 ans ne seront pas oubliés, avec leur propre festival ! Atelier ballon stratosphérique, initiation à l'observation, pilotage de vaisseau spatial, rencontres avec des scientifiques... Là encore, le programme sera riche.

Les veillées aux étoiles après les salles obscures

Le festival fait bien sûr une place de choix à l'observation du ciel nocturne. Tous les soirs, à 22 h, à la Ferme des étoiles (à Mauroux), vous aurez la possibilité d'explorer la voûte céleste avec un télescope de 620 mm, une paire de jumelles Fujinon 25x150 mm, une lunette Fluorite Takahashi FC 125/1000 mm, ou même à l'œil nu, sous un ciel préservé. Certains soirs, vous préférerez peut-être découvrir ou redécouvrir un film au cinéma « Grand Angle ».

La remise des prix Ciel & Espace

Dans tous les cas, ne manquez pas la remise des prix Ciel & Espace 2018 le lundi 6 août à 21h, au centre culturel de Fleurance. Le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse est décerné cette année à Anne Jankéliowitch et Annabelle Buxton, pour leur livre « Système solaire ». Le prix Ciel & Espace du livre d'astronomie revient, quant à lui, au célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan, pour « Une nuit ».

Trinh Xuan Thuan donnera une conférence à la suite de la remise du prix !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

    S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…

  • De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n’est pas si simple

    La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

  • Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

    Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.