Un écran de fumée sur une tache solaire

Apparu le 18 août 2015 sur le bord du Soleil, le groupe de taches AR2304 est maintenant au milieu du disque solaire. Et il est bien visible à l'œil nu (attention : ne regarder le Soleil qu'à travers un filtre adapté et certifié sous peine de subir de graves lésions oculaires) depuis ce week-end.

Le photographe américain John Ashley l'a photographié le 21 août depuis le Montana en profitant d'un filtre inhabituel : la fumée de feux de forêt. Toutefois, la superposition optique des deux phénomènes ne doit pas conduire à les associer : contrairement à ce qui pouvait encore être imaginé, le niveau de l'activité solaire n'influence en rien le réchauffement climatique qui, lui, est pour une part responsable de l'augmentation du nombre des feux de forêt en été.

Ce groupe de taches AR23045 pourrait donner lieu à une belle éruption. Il est bien observable pendant tout le début de cette semaine.

Philippe Henarejos, le 24 août 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.