Un écran de fumée sur une tache solaire

Apparu le 18 août 2015 sur le bord du Soleil, le groupe de taches AR2304 est maintenant au milieu du disque solaire. Et il est bien visible à l'œil nu (attention : ne regarder le Soleil qu'à travers un filtre adapté et certifié sous peine de subir de graves lésions oculaires) depuis ce week-end.

Le photographe américain John Ashley l'a photographié le 21 août depuis le Montana en profitant d'un filtre inhabituel : la fumée de feux de forêt. Toutefois, la superposition optique des deux phénomènes ne doit pas conduire à les associer : contrairement à ce qui pouvait encore être imaginé, le niveau de l'activité solaire n'influence en rien le réchauffement climatique qui, lui, est pour une part responsable de l'augmentation du nombre des feux de forêt en été.

Ce groupe de taches AR23045 pourrait donner lieu à une belle éruption. Il est bien observable pendant tout le début de cette semaine.

Philippe Henarejos, le 24 août 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.