Un éclaireur à bord de l'ISS

L'embouchure du fleuve San Pablo, au Panama, a servi de cible à la caméra ISERV Pathfinder pour son premier cliché.

Depuis janvier 2013, un nouvel instrument a pris place à bord de la station spatiale internationale (ISS). La caméra ISERV Pathfinder observe la Terre depuis le module Destiny, avec une résolution de 2,8m.

Le 16 février, elle a réalisé sa première photo: on y voit l'embouchure du fleuve San Pablo, au Panama, se jeter dans le golfe de Montijo. L'image mesure 14,6 x 12,5 km (le nord est en haut, à droite).

Pilotée depuis la Terre, ISERV Pathfinder (éclaireur, en anglais) est destinée à tester une nouvelle caméra. Objectif : fournir rapidement des images haute résolution aux pays en voie de développement, pour les aider dans la gestion de catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, feux de forêt...).
L'instrument est élaboré dans le cadre du projet Nasa Servir.

Émilie Martin, le 1er mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.