Un éclaireur à bord de l'ISS

L'embouchure du fleuve San Pablo, au Panama, a servi de cible à la caméra ISERV Pathfinder pour son premier cliché.

Depuis janvier 2013, un nouvel instrument a pris place à bord de la station spatiale internationale (ISS). La caméra ISERV Pathfinder observe la Terre depuis le module Destiny, avec une résolution de 2,8m.

Le 16 février, elle a réalisé sa première photo: on y voit l'embouchure du fleuve San Pablo, au Panama, se jeter dans le golfe de Montijo. L'image mesure 14,6 x 12,5 km (le nord est en haut, à droite).

Pilotée depuis la Terre, ISERV Pathfinder (éclaireur, en anglais) est destinée à tester une nouvelle caméra. Objectif : fournir rapidement des images haute résolution aux pays en voie de développement, pour les aider dans la gestion de catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, feux de forêt...).
L'instrument est élaboré dans le cadre du projet Nasa Servir.

Émilie Martin, le 1er mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.