Un dragon vole dans le Sagittaire

M17 et son environnement vus en infrarouge.

Cette vue de la nébuleuse Oméga (M17) et de sa région peut déconcerter tous ceux qui connaissent bien le ciel. Ils ne reconnaissent rien, et c'est normal !

Il s'agit d'une vue réalisée par le satellite Spitzer dans l'infrarouge, une longueur d'onde pour laquelle les nuages de poussière, opaques dans le rayonnement visible, deviennent transparents.

On remarque toutefois que même l'infrarouge ne peut traverser les zones les plus denses... Sur la droite, un dragon vu de profil se détache sur l'arrière-plan lumineux. Dans cette région, baptisée M17SWex, Spitzer a repéré pas moins de 488 étoiles en train de naître. Aucune étoile de type O, cependant. Ces étoiles, les plus massives et les plus brillantes, restent concentrées dans la brillante M17 (à gauche).

D'où vient cette dichotomie ? Peut-être de la situation de ces deux pouponnières d'étoiles par rapport au bras spiral de notre galaxie qu'elles sont actuellement en train de traverser, de la droite vers la gauche, M17 ayant ressenti l'onde de choc du bras avant M17SWex.

David Fossé, le 9 juillet 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…