Un dragon vole dans le Sagittaire

M17 et son environnement vus en infrarouge.

Cette vue de la nébuleuse Oméga (M17) et de sa région peut déconcerter tous ceux qui connaissent bien le ciel. Ils ne reconnaissent rien, et c'est normal !

Il s'agit d'une vue réalisée par le satellite Spitzer dans l'infrarouge, une longueur d'onde pour laquelle les nuages de poussière, opaques dans le rayonnement visible, deviennent transparents.

On remarque toutefois que même l'infrarouge ne peut traverser les zones les plus denses... Sur la droite, un dragon vu de profil se détache sur l'arrière-plan lumineux. Dans cette région, baptisée M17SWex, Spitzer a repéré pas moins de 488 étoiles en train de naître. Aucune étoile de type O, cependant. Ces étoiles, les plus massives et les plus brillantes, restent concentrées dans la brillante M17 (à gauche).

D'où vient cette dichotomie ? Peut-être de la situation de ces deux pouponnières d'étoiles par rapport au bras spiral de notre galaxie qu'elles sont actuellement en train de traverser, de la droite vers la gauche, M17 ayant ressenti l'onde de choc du bras avant M17SWex.

David Fossé, le 9 juillet 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.