Un débris cause un impact dans le bras robot canadien de l’ISS

L’Agence spatiale canadienne a annoncé qu’un débris avait heurté le bras robot Canadarm2 de la station spatiale internationale.

À 420 km d’altitude autour de la Terre, l’espace n’est pas tout à fait paisible… Un débris a rappelé cette réalité en allant frapper la station spatiale internationale (ISS). Découvert le 12 mai 2021, l’impact a causé un trou dans la couverture thermique du bras robot Canadarm2, situé à l’avant du complexe orbital. Rapporté deux semaines plus tard par l’Agence spatiale canadienne (CSA), l’incident n’affecterait pas les missions actuelles de l’instrument. À savoir : déplacer Dextre, un robot employé pour manipuler et remplacer des modules externes de l’ISS, parmi lesquels des batteries et des antennes. Le programme des opérations à venir reste inchangé à bord de l’ISS, mais la Nasa et la CSA garde un œil sur les performances de Canadarm2.

Plus de 23 000 objets en orbite terrestre, dont la taille excède 20 cm, sont contrôlés en permanence par radar depuis le sol. En dessous de cette taille, certains échappent aux systèmes de détection et peuvent endommager l'ISS et les autres satellites en croisant leur route à une vitesse relative de plusieurs milliers de kilomètres/heure.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.