Un débris cause un impact dans le bras robot canadien de l’ISS

L’Agence spatiale canadienne a annoncé qu’un débris avait heurté le bras robot Canadarm2 de la station spatiale internationale.

À 420 km d’altitude autour de la Terre, l’espace n’est pas tout à fait paisible… Un débris a rappelé cette réalité en allant frapper la station spatiale internationale (ISS). Découvert le 12 mai 2021, l’impact a causé un trou dans la couverture thermique du bras robot Canadarm2, situé à l’avant du complexe orbital. Rapporté deux semaines plus tard par l’Agence spatiale canadienne (CSA), l’incident n’affecterait pas les missions actuelles de l’instrument. À savoir : déplacer Dextre, un robot employé pour manipuler et remplacer des modules externes de l’ISS, parmi lesquels des batteries et des antennes. Le programme des opérations à venir reste inchangé à bord de l’ISS, mais la Nasa et la CSA garde un œil sur les performances de Canadarm2.

Plus de 23 000 objets en orbite terrestre, dont la taille excède 20 cm, sont contrôlés en permanence par radar depuis le sol. En dessous de cette taille, certains échappent aux systèmes de détection et peuvent endommager l'ISS et les autres satellites en croisant leur route à une vitesse relative de plusieurs milliers de kilomètres/heure.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.