Un croissant pour la comète Panstarrs

La comète C/2011 P4 Panstarrs vue depuis Alésia en Bourgogne.

Le 13 mars 2013, la comète C/2011 L4 Panstarrs avait rendez-vous avec la Lune. Elle commence tout juste à être visible depuis la latitude de la France. Située à seulement 16° du Soleil, elle peine encore à percer les lueurs de la fin du crépuscule. Autant l'avouer : à l'œil nu, elle est assez discrète. Elle est une à deux magnitudes moins brillante que prévu. Il n'en faut pas plus pour la rendre difficile à épingler.

Mais patience : de soir en soir, elle gagne de la hauteur et les conditions sont de plus en plus favorables. La date optimale se situe autour du 17 mars. Après la comète perd en éclat et la Lune gibbeuse inonde le ciel de lumière.

À défaut d'être impressionnante à l'œil nu, elle l'est aux jumelles ! La vision que l'on peut avoir se rapproche des photos : un noyau brillant très condensé avec un départ de queue évident sur environ 1°.

Dans tous les cas, pour l'observer il est conseillé de trouver un point de vue bien dégagé et dominant. Cette photo par exemple a été prise depuis le haut du mont Auxois, en Bourgogne. C'est le lieu supposé du champ de bataille d'Alésia.

Pour en savoir plus sur la comète, nous vous invitons à lire notre article complet, avec cartes et conseils d’observation, dans le numéro de mars 2013 de Ciel & Espace, ainsi que l'article paru dans le numéro de janvier 2013.

JL Dauvergne, le 14 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.