Un cratère sous la glace martienne

Crédit : NASA/JPL/University of Arizona/C&E Photos

Difficile de dater les terrains situés aux pôles de Mars. Car pour cela il faut compter les cratères d’impacts météoritiques ; plus ils sont nombreux, plus la surface est ancienne. Or, les calottes polaires masquent ces cratères. La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a entrepris une série d’observations à haute résolution en bordure de la calotte polaire Nord afin de préciser les datations. Cette image, qui montre un cratère de 115 m de diamètre partiellement rempli de glace, en fait partie. Sa forme ovalisée est plutôt rare et pourrait être due à une déformation induite par la pression des glaces qui recouvrent le terrain. Le faible nombre de cratères dans cette région suggère deux hypothèses : soit la glace efface les traces des impacts, soit la calotte Nord n’a pas plus de 100000 ans.

D'autres images du pôle Nord de Mars par la sonde MRO sur le site Ciel et Espace Photos : http://www.cieletespacephotos.fr/main.php/v/Systeme+Solaire/Mars/

Philippe Henarejos, le 16 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.