Un cratère sous la glace martienne

Crédit : NASA/JPL/University of Arizona/C&E Photos

Difficile de dater les terrains situés aux pôles de Mars. Car pour cela il faut compter les cratères d’impacts météoritiques ; plus ils sont nombreux, plus la surface est ancienne. Or, les calottes polaires masquent ces cratères. La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a entrepris une série d’observations à haute résolution en bordure de la calotte polaire Nord afin de préciser les datations. Cette image, qui montre un cratère de 115 m de diamètre partiellement rempli de glace, en fait partie. Sa forme ovalisée est plutôt rare et pourrait être due à une déformation induite par la pression des glaces qui recouvrent le terrain. Le faible nombre de cratères dans cette région suggère deux hypothèses : soit la glace efface les traces des impacts, soit la calotte Nord n’a pas plus de 100000 ans.

D'autres images du pôle Nord de Mars par la sonde MRO sur le site Ciel et Espace Photos : http://www.cieletespacephotos.fr/main.php/v/Systeme+Solaire/Mars/

Philippe Henarejos, le 16 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.