Un cratère de Mercure haut en couleur

Cratère de Tyagaraja photographié par la sonde Messenger (vu dans les longueurs d'onde : 996, 748 et 433 angströms).

Le 25 avril 2013, la sonde Messenger, en orbite autour de Mercure, a photographié le cratère Tyagaraja, proche de l'équateur. Les zones blanches et très lumineuses sont des dépressions. Appelées « hollows » (« trous » en anglais), ce sont des formations exclusivement présentes sur Mercure. Leur découverte date de seulement deux ans.

Leur nature est encore très mal comprise. Selon une hypothèse, il s'agirait de gaz, principalement de l'hydrogène, qui, sous l'action de puissants vents solaires, jaillirait sous forme de geysers à la surface de la planète.

Cet hydrogène est relâché en grandes quantités par le refroidissement du cœur de fer de Mercure et se fraye ensuite un chemin jusqu'à la surface.

Les autres couleurs trahissent la présence d'autres éléments chimiques. La tache rouge au centre du cratère est ainsi attribuée à des matériaux pyroclastiques, issus de l'ancien volcanisme de Mercure.

Alexandre Deloménie, le 15 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.