Un cratère d'impact découvert en Égypte

Découvert en Egypte, le cratère Kamil est large de 45 mètres. Crédit : Photograph courtesy Museo Nazionale dell'Antartide Università di Siena.

Une équipe de chercheurs italo-égyptienne vient de repérer, grâce à Google Earth, un cratère météorique dans le Sahara.

Ce petit cratère de 45 mètres, baptisé Kamil, a la particularité d'être très récent, puisqu'il s'est formé il y a moins de 2000 ans.

Il a été creusé par une météorite de 1,3 m de diamètre et de 5 à 10 tonnes. La roche céleste aurait percuté le sol à plus de 10000 km/h.

Comme beaucoup de cratères identifiés ces dernières années, Kamil a été trouvé en étudiant des images satellites disponibles dans Google Earth.

La découverte de tels impacts est primordiale car nous ne savons pas exactement quel est le risque de collision avec des corps de petite taille. Les estimations varient entre 1000 à 10 000 impacts de ce type par million d'années.

JL Dauvergne, le 27 juillet 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.