Un conduit de lave sur la Lune

La sonde Kaguya a photographié un ancien conduit de lave (encadré). Crédit: Jaxa

Les images prises par la sonde japonaise Kaguya, lors d'un survol de la face visible de la Lune, ont révélé l'existence d'un ancien conduit de lave. Situé dans la zone de Marius Hills, un dôme volcanique de la mer des Tempêtes, le trou ferait environ 65 m de diamètre et 88 m de profondeur.

Dans un article à paraître dans la revue « Geophysical Research Letters », Junichi Haruyama, de l'agence spatiale japonaise (JAXA), précise qu'il pourrait s'agir d'une « lucarne ». Une telle formation se crée lorsque le plafond d'un tunnel de lave s'effondre en un point donné.

D'une longueur estimée à 370 m, ce tunnel pourrait avoir été percé lors du retrait de la lave, ou plus tard dans l'histoire de la Lune, à l'occasion d'un impact, ou encore sous l'action des forces de marées terrestres.

Outre ce qu'ils enseignent sur l'histoire du volcanisme lunaire, les conduits de lave pourraient constituer un refuge pour les futurs astronautes face aux radiations cosmiques. Fin 2008, une structure similaire avait été repérée sur la planète Mars par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (voir l'Image du jour du 23 mars 2009).

À écouter également :

Pour en savoir davantage sur l'histoire de la Lune, écoutez notre série de podcasts "Tout sur la Lune !" sur cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…