Un conduit de lave sur la Lune

La sonde Kaguya a photographié un ancien conduit de lave (encadré). Crédit: Jaxa

Les images prises par la sonde japonaise Kaguya, lors d'un survol de la face visible de la Lune, ont révélé l'existence d'un ancien conduit de lave. Situé dans la zone de Marius Hills, un dôme volcanique de la mer des Tempêtes, le trou ferait environ 65 m de diamètre et 88 m de profondeur.

Dans un article à paraître dans la revue « Geophysical Research Letters », Junichi Haruyama, de l'agence spatiale japonaise (JAXA), précise qu'il pourrait s'agir d'une « lucarne ». Une telle formation se crée lorsque le plafond d'un tunnel de lave s'effondre en un point donné.

D'une longueur estimée à 370 m, ce tunnel pourrait avoir été percé lors du retrait de la lave, ou plus tard dans l'histoire de la Lune, à l'occasion d'un impact, ou encore sous l'action des forces de marées terrestres.

Outre ce qu'ils enseignent sur l'histoire du volcanisme lunaire, les conduits de lave pourraient constituer un refuge pour les futurs astronautes face aux radiations cosmiques. Fin 2008, une structure similaire avait été repérée sur la planète Mars par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (voir l'Image du jour du 23 mars 2009).

À écouter également :

Pour en savoir davantage sur l'histoire de la Lune, écoutez notre série de podcasts "Tout sur la Lune !" sur cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.