Un cœur bleu pour le Quintette de Stephan

Du gaz intergalactique chaud a été observé dans le Quintette de Stephan. Crédit : NASA/CXC/CFa/CFHT/Coelum/C&EPhotos.

Une mystérieuse traînée bleue au cœur d'un amas de galaxies. C'est ce que le télescope à rayons X Chandra a révélé dans le Quintette de Stephan - un ensemble de quatre galaxies, plus une extérieure au groupe, situé à 280 millions d'années-lumière dans la constellation de Pégase. Ce sillon bleu (en fausses couleurs) serait dû au réchauffement des gaz environnants par des ondes de choc. Celles-ci sont provoquées par le passage à très haute vitesse de la galaxie NGC 7318b à travers le noyau de ses comparses (NGC 7317, NGC 7318a, et NGC 7319).

Charlie Shair, le 10 juillet 2009.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.