Un cocon d'étoiles dans le Cocher

La nébuleuse IC 410 photographiée par l'astronome amateur Antonio Fernandez. Crédit : A. Fernandez/Ciel et Espace Photos

Dans la constellation du Cocher, à 12000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse IC 410 est une cavité de gaz ionisé creusée dans un nuage interstellaire par le jeune amas d'étoiles NGC 1893.

Photographiée par l'astronome amateur Antonio Fernandez, elle révèle toute sa splendeur dans les filtres vert (qui représente l'émission de l'hydrogène atomique), bleu (oxygène ionisé) et rouge (soufre ionisé).

Les subtiles volutes de poussières qui enserrent le cœur stellaire sont particulièrement bien mises en valeur dans ce cliché, d'un temps de pose total de 14h 30 min.

David Fossé, le 30 décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.