Un choc de galaxies vu par un amateur avec le plus grand télescope du monde

Le duo de galaxies Arp 84, observé avec le Gran Tecan aux Canaries. Crédit : Alex Cherney and Noel Carboni

L'astronome amateur australien Alex Cherney a été invité à utiliser le Gran Telescopio Canarias (GranTeCan). Son miroir de 10,4 mètres de diamètre est le plus grand du monde !
Alex Cherney a eu ce privilège en gagnant le premier prix d'un concours photo organisé lors du festival Starmus.
Après une longue réflexion il a choisi la cible à viser pour utiliser l'heure d'observation qui lui a été octroyé : Arp 84. Il s'agit de deux galaxies en interaction : NGC 5394 et NGC 5395.
« Je voulais un objet esthétique avec le champ délivré par le télescope et qui n'avait pas encore été photographié en couleur et en détail avec des télescopes professionnels », explique Alex Cherney. Pour obtenir un traitement aussi précis que possible il s'est fait aider d'un autre amateur : Noel Carboni.
Ce voyage aux Canaries a également été mis à profit pour réaliser un time-lapse remarquable de l'observatoire Roque de los Muchachos, il est visible sur Vimeo.

Jean-Luc Dauvergne, le 3 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.