Zhai Zhigang, lors de sa sortie dans l'espace. Crédit : Xinhua.
Pour la première fois, un astronaute chinois est sorti dans l'espace. Revêtu de son scaphandre 100% "made in China", Zhai Zhigang a ouvert l'écoutille du compartiment orbital du vaisseau Shenzhou 7 et a flotté librement dans le vide cosmique pendant 15 minutes. Sa sortie a commencé à 10 h 45 (heure de Paris) et s'est déroulée sans la moindre anicroche. Pourtant, elle a duré moins longtemps que ce qui était annoncé (entre 20 et 40 minutes). Zhai Zhigang a salué la caméra placée à l'extérieur du vaisseau et a agité un petit drapeau chinois. Il a déclaré : "Je salue d'ici le peuple chinois et le peuple du monde entier" avant d'aller récupérer un échantillon de lubrifiant solide fixé à l'extérieur du vaisseau.
A 11 h (heure de Paris), l'astronaute a rejoint son collègue Liu Boming, revêtu lui aussi d'un scaphandre, et resté dans le compartiment orbital qui a ensuite été pressurisé. Les deux hommes ont pu rejoindre un troisième astronaute resté aux commandes dans la capsule de retour. Dimanche, le compartiment orbital, dans lequel sont entreposés les scaphandres, sera largué et l'équipage reviendra sur Terre. L'atterrissage est prévu sur les étendues désertiques de la Mongolie intérieure.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Commentaires