Un Chinois piéton de l'espace

Zhai Zhigang, lors de sa sortie dans l'espace. Crédit : Xinhua.
Pour la première fois, un astronaute chinois est sorti dans l'espace. Revêtu de son scaphandre 100% "made in China", Zhai Zhigang a ouvert l'écoutille du compartiment orbital du vaisseau Shenzhou 7 et a flotté librement dans le vide cosmique pendant 15 minutes. Sa sortie a commencé à 10 h 45 (heure de Paris) et s'est déroulée sans la moindre anicroche. Pourtant, elle a duré moins longtemps que ce qui était annoncé (entre 20 et 40 minutes). Zhai Zhigang a salué la caméra placée à l'extérieur du vaisseau et a agité un petit drapeau chinois. Il a déclaré : "Je salue d'ici le peuple chinois et le peuple du monde entier" avant d'aller récupérer un échantillon de lubrifiant solide fixé à l'extérieur du vaisseau. A 11 h (heure de Paris), l'astronaute a rejoint son collègue Liu Boming, revêtu lui aussi d'un scaphandre, et resté dans le compartiment orbital qui a ensuite été pressurisé. Les deux hommes ont pu rejoindre un troisième astronaute resté aux commandes dans la capsule de retour. Dimanche, le compartiment orbital, dans lequel sont entreposés les scaphandres, sera largué et l'équipage reviendra sur Terre. L'atterrissage est prévu sur les étendues désertiques de la Mongolie intérieure.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.